St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 2

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 2

Extrait du livre St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971 - Chapitre « De l'Avenir... » deuxième partie

Rappel de la semaine dernière : Il est évident que les bâtisseurs de St-Octave croyaient en un avenir qui dépasserait les frontières et le cadre de leur communauté. On peut se demander s'ils ne faisaient pas les choses en prévoyant déjà qu'on allait étudier un jour leur histoire.


Ce livre est un résumé de notre histoire et un ouvrage de référence sur les habitants de St-Octave. D'autres livres viennent, qui exploreront plus en profondeur ce qu'a été St-Octave-de-l'Avenir, ce qu'il représente aujourd'hui pour notre pays. Contentons-nous pour le moment, d'ouvrir quelques pistes qui méritent réflexion.

On nous demande souvent ce qui a pu attirer les gens à St-Octave malgré la difficulté évidente de l'entreprise et comment peuvent-ils, après avoir vécu autant d'épreuves, parler aujourd'hui de St-Octave comme d'un temps heureux. Je laisse la parole à mon père...

 

Lire la suite...


St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 1

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 1

Extrait du livre St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971 - Chapitre « De l'Avenir... » première partie

De même que la Constitution ne nous donne pas des droits, mais ne peut que nous garantir certains droits parmi ceux que nous avons de fait à la naissance, la politique ne fait jamais un pays. C'est le peuple qui fait le pays. Au mieux, les actes politiques ne servent qu'à valider ce qui a été fait. Tous nos grands penseurs, sociologues, gestionnaires, planificateurs et politiciens devront un jour ou l'autre, laisser un peu de côté l'histoire anecdotique que constituent les événements politiques et sociaux en surface et se pencher sur la vie des gens, en apparence « sans histoire », sur leurs aspirations et leurs actions, qui seules, mènent à l'accomplissement d'un rêve commun.

 

Lire la suite...


LA MAGIE REVIENT AU MONDE - Capitole de Québec 1992

En 1992, se tenait à Québec la soirée de l'inauguration du « nouveau » Théâtre Capitole de Québec, acheté par Guy Cloutier et rénové depuis. Guy, producteur de mon album « Histoires d'hommes » m'avait demandé de composer la musique d'ouverture de la soirée. J'avais écrit pour l'orchestre, une ouverture instrumentale qui se terminait par une chanson intitulée « La magie revient au monde ». L'évènement, plein de lumières et de paillettes, était en même temps rempli d'une émotion particulière, surtout pour ceux qui avaient connu l'ancien et magnifique théâtre dans ses belles années.

 

Lire la suite...


Album : En Attendant Noël... (et la neige).

Album : En Attendant Noël... (et la neige).


La neige ne sera peut-être pas au rendez-vous pour tout le monde (et certains l'apprécient plus que d'autres) mais le temps des fêtes reste une période privilégiée pour apprécier ces moments avec sérénité.

Disponible sur Bandcamp et sur la plupart des services de téléchargement et diffusion en ligne. (Itunes, Google Play, Spotify, etc.)

En vous souhaitant à tous de Joyeuses Fêtes et une Excellente Année 2016

Daniel DeShaime
Cap-Chat - Décembre 2015

 


Florian St-Pierre

Florian St-Pierre

Nous traversons tous au cours de notre vie des périodes où nos connaissances, notre expérience, ne nous servent à rien. Nous faisons face à l'inconnu. Ce qui nous permet alors d'avancer ne vient pas de ce que nous savons mais de ce que nous sommes.

Florian était de St-Octave-de-l'Avenir. Tous les gens de St-Octave ont vécu une épreuve qui a marqué leur vie. Après avoir créé un monde, une communauté où ils pouvaient vivre, aimer, construire ensemble un avenir, ils ont été dépouillés de tout ce qu'ils avaient réalisé. Chassés de la terre dans laquelle ils avaient mis leur cœur et sur laquelle ils avaient patiemment établi une communauté humaine et fraternelle.

Ce que l'on montre, ce que l'on vend aujourd'hui : ces montagnes bleues, ce paysage grandiose, ils y vivaient. Florian y avait grandi, y avait appris le respect des autres et l'amour de ce pays. Il a continué par la suite à travailler et à lutter pour, un jour, récupérer enfin la terre de son enfance, l'héritage de sa famille.

Ce n'était pas seulement une question de biens, mais aussi un symbole, un exemple. Montrer qu'il faut parfois lutter pour une certaine justice. Apprendre aux plus jeunes qu'il vaut la peine de se battre pour protéger ce qu'on a construit avec courage et honorer en même temps la mémoire de ceux qui l'ont fait avant nous.

Florian a connu plus tard la dure épreuve de la maladie. Face à l'inconnu, il est resté ce qu'il était, un homme bon, un homme digne et fort. C'est pourquoi nous lui rendons hommage et espérons que son âme a trouvé une paix bien méritée, dans un monde meilleur.

Salut à toi Florian ! Ceux que tu as aimés, ceux qui t'aimaient et qui t'aiment toujours, sont là aujourd'hui. Et en attendant de se retrouver tous ensemble, nous te promettons de faire notre possible... pour ne pas trop te décevoir... maintenant que tu as tout ton temps pour nous regarder nous débrouiller...

Merci Florian de ce que tu nous as montré. Dans la joie comme dans les épreuves.

Daniel DeShaime
Cap-Chat - Septembre 2015

 


Sur Bandcamp