Jean-Claude Dupont - 1934-2016

Jean-Claude Dupont - 1934-2016

On m'apprend que Jean-Claude Dupont, grand ethnologue de l'Université Laval, écrivain, raconteur, peintre de légendes et extraordinaire auteur de chansons, est décédé hier soir.

Pour moi, Jean-Claude Dupont c'est d'abord un auteur avec qui j'ai écrit la plupart des chansons des deux premiers albums de Edith Butler. Un auteur unique, qui écrivait du « folklore moderne ». Il connaissait l'Acadie sur le bout de ses doigts et ses chansons en plus de nous faire revivre des scènes d'un passé légendaire, de nous raconter des histoires tantôt tristes, tantôt farfelues, avaient d'emblée un rythme qui appelait la musique. On aurait dit qu'il les écrivait en chantant.

Nos hommes ont mis la voile, Sail à Majeur, L'Acadie s'marie, (chanson titre du deuxième album d'Edith Butler), Marie Lou, Les berceaux, etc. etc. font désormais partie à la fois du folklore et du répertoire de l'Acadie d'aujourd'hui.

Tu vas nous manquer Jean-Claude. Je transmets mes condoléances à ta famille. Je suis fier de t'avoir connu et surtout d'avoir eu le privilège de créer des chansons avec toi.

Daniel DeShaime
Cap-Chat - Mai 2016

 


Articles récents

Jean-Claude Dupont - 1934-2016
2016-05-18 15:38:45

Filtre: Jean-Claude Dupont
Afficher tous

Sur Bandcamp