Avec Chopin - Marie-Claire Séguin

Marie-Claire Séguin

Album : Minuit 1/4
Paroles : Daniel DeShaime
Musique : Frédéric Chopin - Prélude Op. 28 No. 4

 

Lire la suite...


Le Monde Meilleur

Enregistrement de travail

 

Lire la suite...


CHANSON : Les Noëls de mon enfance...

Petit cadeau pour souligner Noël qui approche à grands pas et accompagner ces moments magiques et parfois un peu nostalgiques du « Temps des Fêtes »

Bonus dans la suite de l'article...

 

Lire la suite...


Pour des gens exceptionnels...

Pour des gens exceptionnels...

Suite à une petite alerte de santé, j'ai fait un séjour de quelques jours à l'hôpital de Ste-Anne-des-Monts pour une série d'examens. Au départ, l'exercice était plutôt déconcertant.

 

Lire la suite...


Microphone - Télé-Québec - 19 Janvier 2017

Louis-Jean Cormier reçoit Yann Perreau, Alex Nevsky et Marjo interprète Un Peu d'Innocence (Fin de l'émission).

Une très belle interprétation, simple et émouvante.

Note : Flash semble requis pour voir le vidéo
Page officielle du vidéo: http://www.telequebec.tv/microphone/epi003microphone

Daniel DeShaime
Cap-Chat - Janvier 2017

 



Les Femmes de St-Octave-De-l'Avenir (Dernière partie)

Les Femmes de St-Octave-De-l'Avenir (Dernière partie)

Éducatrices

A part quelques rares exceptions, ce sont des femmes qui ont assuré l'enseignement dans toutes les écoles et pour tous les enfants de St-Octave. Ce rôle à lui seul est fondamental pour la communauté. Et elles en étaient fières comme elles étaient fières de leurs élèves.

Encore aujourd'hui, lorsqu'on rencontre les institutrices de l'époque, on a l'impression qu'elles veillent toujours à ce que nous ne perdions pas ce qu'elles nous ont enseigné et surtout cette fierté que naguère elles s'efforçaient de nous inculquer.

Quand je repense à St-Octave, je revois souvent les visages des femmes. Leur présence était rassurante. Lorsque nous étions enfants, chaque femme qui jetait sur nous, un regard bienveillant ou sévère, était aussi une mère. Et on y voyait de l'amour. Comme si la nôtre était la représentante désignée d'une seule mère, commune à tous les enfants et veillant sur la communauté.

 

Lire la suite...


Les Femmes de St-Octave-De-l'Avenir (1ère partie)

Les Femmes de St-Octave-De-l'Avenir (1ère partie)

Les femmes ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire de St-Octave. Elles étaient colorées, drôles, éducatrices, tolérantes, sévères, pincées, bon enfant ou parfois tristes. Il y avait autant de variantes de caractères que de modèles de chapeaux à l'église le dimanche ! Et sur ce point, elles faisaient montre d'un redoutable esprit créatif !

Si les hommes occupaient le plus souvent l'avant scène, ce n'était pas toujours eux qui « écrivaient la pièce» ! Du moins ils ne l'écrivaient pas seuls. Les femmes ont été en grande partie la pierre d'assise de la communauté.

On peut bien construire des camps dans la forêt, ce n'est que lorsque des femmes s'y installent que l'on peut parler de communauté et d'avenir. Elles sont, en ce sens et au même titre que les hommes, les fondatrices de St-Octave. Leur arrivée fait d'un rêve, une réalité. On se projette dans le temps. On imagine une maison, des enfants, des écoles, une église, des magasins, des fêtes, un village.

 

Lire la suite...


Jean-Claude Dupont - 1934-2016

Jean-Claude Dupont - 1934-2016

On m'apprend que Jean-Claude Dupont, grand ethnologue de l'Université Laval, écrivain, raconteur, peintre de légendes et extraordinaire auteur de chansons, est décédé hier soir.

Pour moi, Jean-Claude Dupont c'est d'abord un auteur avec qui j'ai écrit la plupart des chansons des deux premiers albums de Edith Butler. Un auteur unique, qui écrivait du « folklore moderne ». Il connaissait l'Acadie sur le bout de ses doigts et ses chansons en plus de nous faire revivre des scènes d'un passé légendaire, de nous raconter des histoires tantôt tristes, tantôt farfelues, avaient d'emblée un rythme qui appelait la musique. On aurait dit qu'il les écrivait en chantant.

Nos hommes ont mis la voile, Sail à Majeur, L'Acadie s'marie, (chanson titre du deuxième album d'Edith Butler), Marie Lou, Les berceaux, etc. etc. font désormais partie à la fois du folklore et du répertoire de l'Acadie d'aujourd'hui.

Tu vas nous manquer Jean-Claude. Je transmets mes condoléances à ta famille. Je suis fier de t'avoir connu et surtout d'avoir eu le privilège de créer des chansons avec toi.

Daniel DeShaime
Cap-Chat - Mai 2016

 


St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Dernière partie

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Dernière partie

Extrait du livre St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971 - Chapitre « De l'Avenir... » dernière partie

Rappel de la semaine dernière : Comment se fait-il qu'eux, qui n'avaient rien de ce que nous avons, en parlent comme de la plus belle époque de leur vie. Il faut peut-être se demander ce qui nous rend vraiment heureux. On nous dira: « Si les gens de St-Octave avaient tout bon, alors pourquoi le village n'a-t-il pas survécu ? » Le village a cessé d'exister dans sa forme d'origine. Mais il est toujours là. L'exode de la communauté est un événement dans l'histoire du St-Octave. Et non sa fin.

L'esprit de St-Octave, qui nous anime encore aujourd'hui, est né dès sa fondation. C'est le fait le plus important et le plus durable de son histoire. Ce qui se passe ensuite avec la fermeture du village et l'exode de sa communauté, est d'un autre ordre.


D'accord, il y a eu des erreurs de parcours. Comme partout ailleurs. Mais la seule erreur, qui a remis en question l'existence même de St-Octave, est venue de la confiance que nous avions encore à cette époque, dans les représentants élus et les technocrates qui avaient pour mission d'aider les populations à améliorer leur sort et leurs conditions de vie.

 

Lire la suite...


St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 2

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 2

Extrait du livre St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971 - Chapitre « De l'Avenir... » deuxième partie

Rappel de la semaine dernière : Il est évident que les bâtisseurs de St-Octave croyaient en un avenir qui dépasserait les frontières et le cadre de leur communauté. On peut se demander s'ils ne faisaient pas les choses en prévoyant déjà qu'on allait étudier un jour leur histoire.


Ce livre est un résumé de notre histoire et un ouvrage de référence sur les habitants de St-Octave. D'autres livres viennent, qui exploreront plus en profondeur ce qu'a été St-Octave-de-l'Avenir, ce qu'il représente aujourd'hui pour notre pays. Contentons-nous pour le moment, d'ouvrir quelques pistes qui méritent réflexion.

On nous demande souvent ce qui a pu attirer les gens à St-Octave malgré la difficulté évidente de l'entreprise et comment peuvent-ils, après avoir vécu autant d'épreuves, parler aujourd'hui de St-Octave comme d'un temps heureux. Je laisse la parole à mon père...

 

Lire la suite...


St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 1

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 1

Extrait du livre St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971 - Chapitre « De l'Avenir... » première partie

De même que la Constitution ne nous donne pas des droits, mais ne peut que nous garantir certains droits parmi ceux que nous avons de fait à la naissance, la politique ne fait jamais un pays. C'est le peuple qui fait le pays. Au mieux, les actes politiques ne servent qu'à valider ce qui a été fait. Tous nos grands penseurs, sociologues, gestionnaires, planificateurs et politiciens devront un jour ou l'autre, laisser un peu de côté l'histoire anecdotique que constituent les événements politiques et sociaux en surface et se pencher sur la vie des gens, en apparence « sans histoire », sur leurs aspirations et leurs actions, qui seules, mènent à l'accomplissement d'un rêve commun.

 

Lire la suite...


LA MAGIE REVIENT AU MONDE - Capitole de Québec 1992

En 1992, se tenait à Québec la soirée de l'inauguration du « nouveau » Théâtre Capitole de Québec, acheté par Guy Cloutier et rénové depuis. Guy, producteur de mon album « Histoires d'hommes » m'avait demandé de composer la musique d'ouverture de la soirée. J'avais écrit pour l'orchestre, une ouverture instrumentale qui se terminait par une chanson intitulée « La magie revient au monde ». L'évènement, plein de lumières et de paillettes, était en même temps rempli d'une émotion particulière, surtout pour ceux qui avaient connu l'ancien et magnifique théâtre dans ses belles années.

 

Lire la suite...


Album : En Attendant Noël... (et la neige).

Album : En Attendant Noël... (et la neige).


La neige ne sera peut-être pas au rendez-vous pour tout le monde (et certains l'apprécient plus que d'autres) mais le temps des fêtes reste une période privilégiée pour apprécier ces moments avec sérénité.

Disponible sur Bandcamp et sur la plupart des services de téléchargement et diffusion en ligne. (Itunes, Google Play, Spotify, etc.)

En vous souhaitant à tous de Joyeuses Fêtes et une Excellente Année 2016

Daniel DeShaime
Cap-Chat - Décembre 2015

 


Florian St-Pierre

Florian St-Pierre

Nous traversons tous au cours de notre vie des périodes où nos connaissances, notre expérience, ne nous servent à rien. Nous faisons face à l'inconnu. Ce qui nous permet alors d'avancer ne vient pas de ce que nous savons mais de ce que nous sommes.

Florian était de St-Octave-de-l'Avenir. Tous les gens de St-Octave ont vécu une épreuve qui a marqué leur vie. Après avoir créé un monde, une communauté où ils pouvaient vivre, aimer, construire ensemble un avenir, ils ont été dépouillés de tout ce qu'ils avaient réalisé. Chassés de la terre dans laquelle ils avaient mis leur cœur et sur laquelle ils avaient patiemment établi une communauté humaine et fraternelle.

Ce que l'on montre, ce que l'on vend aujourd'hui : ces montagnes bleues, ce paysage grandiose, ils y vivaient. Florian y avait grandi, y avait appris le respect des autres et l'amour de ce pays. Il a continué par la suite à travailler et à lutter pour, un jour, récupérer enfin la terre de son enfance, l'héritage de sa famille.

Ce n'était pas seulement une question de biens, mais aussi un symbole, un exemple. Montrer qu'il faut parfois lutter pour une certaine justice. Apprendre aux plus jeunes qu'il vaut la peine de se battre pour protéger ce qu'on a construit avec courage et honorer en même temps la mémoire de ceux qui l'ont fait avant nous.

Florian a connu plus tard la dure épreuve de la maladie. Face à l'inconnu, il est resté ce qu'il était, un homme bon, un homme digne et fort. C'est pourquoi nous lui rendons hommage et espérons que son âme a trouvé une paix bien méritée, dans un monde meilleur.

Salut à toi Florian ! Ceux que tu as aimés, ceux qui t'aimaient et qui t'aiment toujours, sont là aujourd'hui. Et en attendant de se retrouver tous ensemble, nous te promettons de faire notre possible... pour ne pas trop te décevoir... maintenant que tu as tout ton temps pour nous regarder nous débrouiller...

Merci Florian de ce que tu nous as montré. Dans la joie comme dans les épreuves.

Daniel DeShaime
Cap-Chat - Septembre 2015

 


Chronique des Chic-Chocs - Village Grande Nature

Chronique des Chic-Chocs - Village Grande Nature

Sujet : Village Grande-Nature

J'ai rencontré aujourd'hui (29 Août) Monsieur Gérald Pelletier, propriétaire de Village Grande Nature, St-Octave-de-l'Avenir. Comme vous le savez peut-être, Village Grande Nature a été mis en vente ces derniers jours.

Inutile de préciser que je suis avec intérêt ce qu'il advient de St-Octave-de-l'Avenir depuis la fermeture du village en 1971. Suite à l'annonce parue ces derniers jours concernant la mise en vente de Village Grande Nature, beaucoup de gens se tournaient vers moi pour de l'information. J'ai donc pris la peine de rencontrer M. Pelletier, histoire de donner l'heure juste et de ne pas colporter n'importe quoi.

 

Lire la suite...


ALFRED - MON PÈRE - Donald Deschênes (2015)

ALFRED - MON PÈRE - Donald Deschênes (2015)

Alfred Deschênes qui nous a quitté dernièrement, était mon oncle. Mon oncle "Ti-Fred" comme on disait. Lors de la messe des funérailles à l'église de Cap-Chat, où la famille était réunie le 31 Juillet dernier, son fils Donald a dit, en hommage à son père, un texte que j'ai trouvé très beau. En voici un extrait ci-dessous...

Daniel DeShaime - juillet 2015


ALFRED MON PÈRE

Mon père, Alfred, aimait travailler de ses mains.
Il a passé sa vie à rafistoler, réparer, construire,
À planter, à soigner ses arbustes.

Mais il était aussi un homme de coeur.
Quand on avait besoin d'une oreille, il écoutait;
Si on avait besoin d'avancer, il ouvrait la marche;
Besoin de rire, il nous racontait une bonne blague;

Quand on avait besoin de se reposer, il nous tendait un siège;
Besoin de réfléchir, il faisait silence;
De pleurer, il posait sa main sur notre épaule;

Quand on avait besoin de voir, il dégageait l'horizon;
Besoin de partir, d'aller faire sa vie,
il ouvrait la porte toute grande;

Quand on avait besoin d'être rassuré, il était tout simplement là, bienveillant;
On aurait eu besoin de la lune, il serait monté la décrocher.

Pour Alfred, chaque être humain avait sa valeur, sa richesse;
Chaque lieu avait ses couleurs et ses odeurs;
Chaque enfant son avenir et son chemin, chaque animal son territoire;
Il comprenait la fragilité comme la grandeur des choses;

Quand il était là, on était bien, on était mieux.

...

 

Texte de Donald Deschênes - juillet 2015

 


Fais-moi rêver

Le 3 Mai est un jour particulier qui vaut d'être célébré par une chanson.

Bonne écoute

Daniel DeShaime - Mai 2015

 


Danielle Oddera - Photos de voyage (1991)

Les chansons naissent parfois au bout d'un long chemin, la plupart du temps imprévisible et non planifié. J'ai connu Danielle Oddera assez tôt dans le métier. La boîte « Chez Clairette » (Sa soeur) était le rendez-vous de beaucoup d'artistes Européens de passage à Montréal aussi bien que de toute la communauté des artistes québécois. C'est M. Jean-Raymond Boudou, français d'origine, poète, professeur à l'Université de Montréal et ami de Clairette et de Danielle, qui me l'avait fait connaître.

 

Lire la suite...


Jacques Michel - Papa - Matane 1977

Version de Jacques Michel de la chanson "J'vous oublierai pas de sitôt".

Paroles et musique : Daniel DeShaime

Spectacle à Matane diffusé aux Beaux Dimanches en 1977

 

Daniel DeShaime - Avril 2015

 


Rupture (18 ANS ET PLUS)

Rupture

Extrait de la comédie musicale 18 ANS ET PLUS

Textes : Jean Barbeau
Musique : Daniel DeShaime

Interprétée par Dorothée Berryman (Daniel DeShaime au piano)
Jouée et enregistrée au théâtre du Petit Champlain et au théâtre du Quat'Sous pendant l'année 1982 (?)

 

Daniel DeShaime - Avril 2015

 


Prends ton élan - Jeux du Québec Est 1980

Prends Ton Elan

Chanson des Jeux du Québec Region Est - 1980

Paroles et musique : Daniel DeShaime
(Travail et chanson)

http://www.estduquebec.com/
http://www.jeuxduquebec.com/

 

Daniel DeShaime - 2015

 


St-Octave-de-l'Avenir 1976

En 1932, dans une Gaspésie encore affectée par la crise économique, un petit groupe de pionniers avec l'aval de Mgr Octave Caron, curé de Cap-Chat, montent vers les terres intérieures et entreprennent d'ouvrir une nouvelle « colonie » aux pieds des Chic-Chocs. Des gens d'un peu partout les rejoignent avec enthousiasme. Ils vont fonder ensemble St-Octave-de-l'Avenir.

 

Lire la suite...


Lisette - Le départ pour les îles

Lisette - Le départ pour les îles

En 2012 à l'occasion de la Fête des Bois flottés, évènement incontournable désormais à Ste-Anne-des-Monts tous les étés, on m'a demandé d'enregistrer la chanson " Lisette ", une chanson du répertoire qu'on appelle " Romancero ".

On m'avait donné une version chantée par Monsieur Marin de Tourelle. Enregistrée avec les moyens du temps et dans un style représentatif des chanteurs de ce coin de pays, sa version est tout à fait dans le genre de l'époque...

 

Lire la suite...


Qu'ils s'envolent

Qu'ils s'envolent

Paroles et Musique : Daniel DeShaime

Disponible sur Bandcamp

 

Lire la suite...


Pendant Que Le Monde - Teaser

Pendant Que Le Monde - Printemps 2015

 

Daniel DeShaime
Décembre 2014

 


Les Noëls de mon enfance - Partition

Les Noëls de mon enfance - Partition

Pour agrémenter le Nouvel An

  Partition Les Noëls de mon enfance - DeShaime

 


Sur certains navigateurs (Chrome, Chromium, etc.), il est possible que l'extrait ne joue pas au premier clic.
Recliquer une deuxième fois sur le semble démarrer l'extrait.

 

Une excellente Année à tous

Daniel DeShaime
Décembre 2014

 


Les Noëls de mon enfance - Mot de la Fin

Les Noëls de mon enfance - Mot de la Fin

Lucie, Claud, Anne, Sarah, Julie, Ian, Gabriel, Lino, Simon, Andrée, Brigitte, Claude, Carmen, Chantale, Danielle, Jacinthe, Jeannot, Julie, Patricia, Suzanne, Chantale, Line, Carole, Ginette, Louise, François, Robert, France, Claude, Serge, Stéphane...

... et tous les artistes et artisans de « Les Noëls de mon enfance »

 

Lire la suite...


Concert - Rappel des points de vente

Concert - Rappel des points de vente
Voir la suite...

 

Lire la suite...


Les Noëls de mon enfance (Durée limitée)

Les Noëls de mon enfance (Durée limitée)

 

 

Les Noëls de mon enfance en version complète pour une durée limitée.

Disponible sur CDBaby, ITunes, Amazon Musique, Google Play, XBox Music, etc.

Aussi disponible sur de nombreux diffuseurs (Deezer, Spotify, Etc.).


 

Informations - Points de vente

 

Daniel DeShaime - 2014

 


Les Noëls de mon enfance

Les Noëls de mon enfance

Chanson Thème du concert Daniel DeShaime chante Les Noëls de mon enfance maintenant disponible sur CDBaby et bientôt sur ITunes, Spotify, etc.

 


Sur certains navigateurs (Chrome, Chromium, etc.), il est possible que l'extrait ne joue pas au premier clic.
Recliquer une deuxième fois sur le semble démarrer l'extrait.

 

Informations - Points de vente

 

Daniel DeShaime - 2014

 


Le 31 de Février – Sylvain Rivière - Lawrence Lepage

Le 31 de Février – Sylvain Rivière - Lawrence Lepage

J'ai connu Lawrence Lepage il y a très longtemps à Québec à mes premiers pas dans la chanson. Il vivait à Montréal et venait de temps en temps donner des tours de chant dans les boîtes de Québec. J'étais ami avec Angèle Arsenault qui vivait sur la même rue que moi, derrière le Château Frontenac. Nous passions des soirées à faire de la musique et Lawrence se joignait à nous lors de ses passages dans le coin.

 

Lire la suite...


Adeste Fideles - Extrait Les Noëls de mon Enfance

Adeste Fideles - Extrait Les Noëls de mon Enfance

Adeste Fideles

Extrait du concert Les Noëls de mon Enfance

 

 

Informations - Points de vente

 

Daniel DeShaime - 2014

 


Soirée des bénévoles de Val-Brillant

Soirée des bénévoles de Val-Brillant

France et moi avons participé hier à la soirée des bénévoles de Val-Brillant qui se tenait au Centre Communautaire de Sayabec. Soirée vraiment sympathique.

Quand on pense qu'il y a 52 comités de bénévoles sur une population d'à peine 1000 habitants, incluant les enfants, il faut admettre que ce n'est pas ordinaire.

Je tiens à souligner ici l'enthousiasme remarquable des gens ainsi que leur attitude empreinte de dignité et de respect envers leur communauté. Ce qui illustre bien la véritable fraternité qui unit les gens de Val-Brillant, attachés à leur pays et à leur histoire.

Je suis d'autant plus fier d'être l'auteur de la chanson « Une fleur dans la Vallée », désormais l'hymne de Val-Brillant, d'où venaient mes grands-parents et parents des deux côtés.

 

Daniel DeShaime - 2014

 


J'ai descendu dans mon jardin

J'ai descendu dans mon jardin

Disponible sur Bandcamp

Pendant mon séjour en France, les propriétaires du Château du Rivau m'ont demandé de produire une série de pièces musicales de diverses atmosphères, à partir d'un vieux folklore français intitulé "J'ai descendu dans mon jardin".

Ces musiques étaient diffusées le long du parcours de la visite des jardins du château.

A la demande de plusieurs personnes ayant entendu ces musiques, j'en ai fait un album que vous pouvez désormais vous procurer en ligne sur Bandcamp.

 

 

Lire la suite...


Témoignage et hommage à Angèle Arseneault

Témoignage et hommage à Angèle Arseneault

Composé au moment de son décès en Février 2014

J'ai connu Angèle à Québec à l'époque un peu bohème où nous débutions dans le métier. Nous habitions le même quartier et passions des soirées entre amis à faire de la musique, à élaborer des projets d'avenir un peu fous dont nous avons fini par réaliser quelques-uns. Plus tard, j'ai eu l'occasion de faire de longues tournées avec elle à travers tout le Canada et de connaître son village et sa famille durant un été passé à l'île du Prince Édouard.

 

Lire la suite...


Naissance de « Tension Attention »

Naissance de « Tension Attention »

Il était une fois...

A l'époque, début des années 80s, Daniel Lavoie et moi étions tous les deux de la même « écurie ». Terme judicieusement employé pour désigner les compagnies de production ou de gérance d'artistes. Traffic, fondé par Rehjan Rancourt, était notre maison de disques.

Rehjan a eu l'idée d'associer nos talents respectifs dans la production du prochain disque de Daniel Lavoie. Nous nous connaissions mais n'avions jamais travaillé ensemble auparavant. Dès les premières chansons, nous nous sommes pris au jeu. Les moyens d'alors n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Je me souviens même d'avoir créé des mix à la maison en démarrant deux appareils cassettes en même temps pour copier l'ensemble sur un troisième...

 

Lire la suite...


TENSION ATTENTION ! (Version DeShaime)

TENSION ATTENTION ! (Version DeShaime)

Tension Attention - Daniel DeShaime, Daniel Lavoie / Daniel Lavoie

Cette chanson est connue… mais pas tout à fait. Ce que je vous présente ici est la version française originale de Tension Attention qui n'a pas été utilisée sur l'album du même nom de Daniel Lavoie. J'appelle cette version « française originale » parce qu'elle comporte un couplet de plus qui avait été rejeté par la production, qui ne le trouvait pas assez « politiquement correct » ou trop audacieux. C'est plus pour le côté savoureux de l'anecdote et pour faire comprendre aussi à quel genre de contraintes nous faisons face dans le métier...

Notez bien ici, et c'est d'ailleurs indiqué sur la vidéo, que la version que vous entendrez n'est pas une production de disque. Je faisais cette chanson dans mes concerts et cette version a été faite simplement pour donner aux musiciens de la tournée qui a suivi la sortie de mon album « Histoires d'hommes », les pistes à travailler.

 

Daniel DeShaime

 


Ma boîte à musique

Ma boîte à musique

J'ai décidé de créer « Ma boîte à musique ». Vous y trouverez des chansons inédites et parfois des chansons déjà connues. Chaque fois que je mettrai une chanson déjà connue, ce sera pour y faire découvrir quelque chose de nouveau. J'ai eu la chance de travailler avec beaucoup d'artistes et j'y raconterai à l'occasion, la petite histoire de certaines chansons que j'ai écrites pour eux.

La vie d'artiste telle que je l'ai vécue pendant longtemps est passionnante mais comporte certains aspects qui font souvent barrière entre nous et le public. Tout est compliqué, organisé. Des intérêts pas toujours compatibles se confrontent dans un ballet dont l'artiste est souvent victime...

 

Lire la suite...


Articles récents

Avec Chopin - Marie-Claire Séguin
2018-05-13 19:49:27

Le Monde Meilleur
2018-02-05 18:43:34

CHANSON : Les Noëls de mon enfance...
2017-12-02 12:06:50

Pour des gens exceptionnels...
2017-06-18 12:29:43

Microphone - Télé-Québec - 19 Janvier 2017
2017-01-20 14:16:26

Déstockage - Faut faire de la place
2016-10-13 08:46:44

Les Femmes de St-Octave-De-l'Avenir (Dernière partie)
2016-07-10 09:48:21

Les Femmes de St-Octave-De-l'Avenir (1ère partie)
2016-06-23 10:45:50

Jean-Claude Dupont - 1934-2016
2016-05-18 15:38:45

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Dernière partie
2016-04-09 09:55:16

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 2
2016-04-02 08:11:21

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971... - Extrait 1
2016-03-26 13:36:02

LA MAGIE REVIENT AU MONDE - Capitole de Québec 1992
2016-03-10 13:06:05

Album : En Attendant Noël... (et la neige).
2015-12-22 19:39:07

Florian St-Pierre
2015-10-01 20:22:43

Chronique des Chic-Chocs - Village Grande Nature
2015-08-30 14:21:59

ALFRED - MON PÈRE - Donald Deschênes (2015)
2015-08-06 19:51:17

Fais-moi rêver
2015-05-03 19:56:00

Danielle Oddera - Photos de voyage (1991)
2015-04-25 07:55:26

Jacques Michel - Papa - Matane 1977
2015-04-10 12:57:18

Rupture (18 ANS ET PLUS)
2015-04-03 12:18:10

Prends ton élan - Jeux du Québec Est 1980
2015-03-27 12:10:36

St-Octave-de-l'Avenir 1976
2015-03-21 17:57:35

Lisette - Le départ pour les îles
2015-03-17 16:32:57

Qu'ils s'envolent
2015-02-15 08:12:19

Pendant Que Le Monde - Teaser
2015-01-31 10:31:29

Les Noëls de mon enfance - Partition
2014-12-30 14:31:54

Les Noëls de mon enfance - Mot de la Fin
2014-12-24 13:12:04

Concert - Rappel des points de vente
2014-12-16 13:00:58

Les Noëls de mon enfance (Durée limitée)
2014-12-12 12:19:03

Les Noëls de mon enfance
2014-11-30 11:50:54

Le 31 de Février – Sylvain Rivière - Lawrence Lepage
2014-11-26 07:51:10

Adeste Fideles - Extrait Les Noëls de mon Enfance
2014-11-15 05:17:00

Soirée des bénévoles de Val-Brillant
2014-11-02 14:26:17

J'ai descendu dans mon jardin
2014-10-24 06:40:32

Témoignage et hommage à Angèle Arseneault
2014-10-22 08:30:10

Naissance de « Tension Attention »
2014-10-08 18:27:33

TENSION ATTENTION ! (Version DeShaime)
2014-10-06 15:53:10

Ma boîte à musique
2014-10-03 17:53:41

Filtre: DeShaime
Afficher tous

Sur Bandcamp