Daniel DeShaime - Lawrence Lepage - Sylvain Rivière

Le 31 de Février – Sylvain Rivière – Lawrence Lepage

J’ai connu Lawrence Lepage il y a très longtemps à Québec à mes premiers pas dans la chanson. Il vivait à Montréal et venait de temps en temps donner des tours de chant dans les boîtes de Québec. J’étais ami avec Angèle Arsenault qui vivait sur la même rue que moi, derrière le Château Frontenac. Nous passions des soirées à faire de la musique et Lawrence se joignait à nous lors de ses passages dans le coin.

Lawrence était un joyeux luron et connaissait tout le monde du métier, à Québec comme à Montréal. Il m’a plusieurs fois trouvé les musiciens que je cherchais pour des enregistrements ou des concerts.

Je l’ai revu souvent par la suite alors qu’il faisait son tour de chant avec son frère Cyrille au Patriote du vieux Montréal. Avec son chapeau et son paletot qui ressemblait à un manteau de pluie, il avait l’air d’un personnage sorti d’un conte du bon vieux temps.

Il était pour le moins original. Mais on ne pouvait qu’admirer cet homme, poète vrai, à la fois totalement hors des normes de la ville et à l’aise comme s’il y était né. Il n’était pas un Tino Rossi, mais dans sa voix rugueuse passaient parfois une poésie étonnante et plus profonde qu’il n’y paraissait à la première écoute.

C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de participer à l’hommage qu’avait organisé pour lui Serge Arsenault en 2013 à Rimouski. On m’a proposé la chanson « Le 31 de Février » composition de Lawrence sur un texte de Sylvain Rivière.

Comme la date du concert approchait et que j’avais un vilain rhume, j’ai décidé d’utiliser un enregistrement que j’avais fait chez-moi en pratiquant la chanson et d’y ajouter des images pour en faire une vidéo à passer au cas où je ne pourrais l’interpréter sur place lors de l’évènement… ce qui arriva finalement.

Cette chanson est un de ses plus belles et met en lumière le talent exceptionnel de ces deux artistes. J’ai eu la chance de connaître Lawrence et je connais aussi Sylvain Rivière un de nos meilleurs poètes gaspésiens. C’était une façon aussi de rendre hommage à ces deux artistes en mettant en valeur une de leurs oeuvres.

J’espère que vous prendrez plaisir à l’écouter et peut-être découvrir une autre oeuvres précieuse d’artistes de chez-nous.

31 Février - Sylvain Rivière - Lawrence Lepage

Daniel DeShaime – 2014


Concert - Rappel des points de vente Adeste Fideles - Extrait Les Noëls de mon Enfance