Chronique des Chic-Chocs – Village Grande Nature

Sujet : Village Grande-Nature

J’ai rencontré aujourd’hui (29 Août) Monsieur Gérald Pelletier, propriétaire de Village Grande Nature, St-Octave-de-l’Avenir. Comme vous le savez peut-être, Village Grande Nature a été mis en vente ces derniers jours.

Inutile de préciser que je suis avec intérêt ce qu’il advient de St-Octave-de-l’Avenir depuis la fermeture du village en 1971. Suite à l’annonce parue ces derniers jours concernant la mise en vente de Village Grande Nature, beaucoup de gens se tournaient vers moi pour de l’information. J’ai donc pris la peine de rencontrer M. Pelletier, histoire de donner l’heure juste et de ne pas colporter n’importe quoi.

Avant toute chose, j’aimerais témoigner d’un fait qu’il me semble important de mentionner : depuis la fermeture honteuse de St-Octave en 1971 et la destruction aveugle de ce qu’avaient bâti ses fondateurs, c’est la première fois qu’une personne fait ce qui devait être fait. Et cette personne, M. Gérald Pelletier, actuel propriétaire, le fait avec respect, avec amour de cet endroit exceptionnel et de ce qu’il représente.

Monsieur Pelletier a d’abord pris le temps de « faire le ménage » du site. Ce qui avait été pour le moins négligé pendant des décennies. Il ne s’est pas lancé dans des projets sans planification et voués à l’échec parce que mal préparés ou sans les gens qu’il faut pour les mener à bien. Certains ont cru qu’il ne faisait rien alors qu’au contraire, il prenait le temps de réfléchir et de préparer les choses avec intelligence.

Si j’affirme aujourd’hui que Village Grande Nature est entre bonnes mains, c’est parce que j’ai pris la peine de le vérifier et de m’asseoir avec les responsables actuels pour comprendre ce qu’ils ont entrepris. M. Pelletier veut surtout par ses dernières démarches, intéresser et réunir des partenaires sérieux pour monter différents projets de développement du territoire. Un tel plan comporte différents volets et rien ne vaut une équipe avec des énergies et des connaissances complémentaires. Cependant, et cela doit être clairement compris, M. Pelletier n’est pas en train d’abandonner les lieux mais bien au contraire, d’en assurer l’avenir.

Certains, par jeu malsain ou parce que mal informés, aiment bien lancer des ragots. On a même propagé ces derniers temps des histoires sans fondement, comme par exemple de raconter que M. Pelletier allait démolir l’église. Il faut avoir du temps à perdre. Non seulement il n’est pas question de démolir cette église, qui a une extraordinaire valeur historique pour les lieux, mais elle sera entretenue et mise en valeur dans les plans d’avenir de St-Octave.

Pour ce qui est des anciens, il faut bien marquer ici la différence entre les rôles et les objectifs. Entre certaines activités ou événements organisés par les anciens et ce qui est à faire pour l’entreprise qui a la responsabilité des lieux. Ce sont deux choses différentes. Mais si les anciens veulent marquer certains évènements ou organiser quelques rencontres là-bas, ils seront toujours bien accueillis par les responsables qui leur permettront de réaliser leurs projets dans la mesure du possible.

L’important en tout cas, est de ne pas oublier certaines vérités et certains faits dont nous avons souvent fait l’expérience. Comme par le passé, ce ne sont pas les gouvernements qui vont assurer l’avenir de notre pays mais ses habitants. Avec leur volonté, leur créativité et leur envie de réaliser leurs rêves avec et pour ceux qui les entourent. Parce que nous vivons ici, quelque chose nous est naturellement confié. Et j’espère que ceux qui ont envie d’entreprendre des projets trouveront de plus en plus d’autres gens prêts à faire le chemin avec eux.

Je garde toujours à l’esprit ce que ma mère nous disait après la fermeture du village en 1971 :

Croyez-moi, on ne dit pas de telles choses sans avoir en tête une profonde compréhension de ce qui a été semé dans cette terre gaspésienne bien-aimée.

A suivre…

Daniel DeShaime
Cap-Chat – Août 2015


Florian St-Pierre ALFRED - MON PÈRE - Donald Deschênes (2015)