Eglise St-Octave

Florian St-Pierre

Nous traversons tous au cours de notre vie des périodes où nos connaissances, notre expérience, ne nous servent à rien. Nous faisons face à l’inconnu. Ce qui nous permet alors d’avancer ne vient pas de ce que nous savons mais de ce que nous sommes.

Florian était de St-Octave-de-l’Avenir. Tous les gens de St-Octave ont vécu une épreuve qui a marqué leur vie. Après avoir créé un monde, une communauté où ils pouvaient vivre, aimer, construire ensemble un avenir, ils ont été dépouillés de tout ce qu’ils avaient réalisé. Chassés de la terre dans laquelle ils avaient mis leur cœur et sur laquelle ils avaient patiemment établi une communauté humaine et fraternelle.

Ce que l’on montre, ce que l’on vend aujourd’hui : ces montagnes bleues, ce paysage grandiose, ils y vivaient. Florian y avait grandi, y avait appris le respect des autres et l’amour de ce pays. Il a continué par la suite à travailler et à lutter pour, un jour, récupérer enfin la terre de son enfance, l’héritage de sa famille.

Ce n’était pas seulement une question de biens, mais aussi un symbole, un exemple. Montrer qu’il faut parfois lutter pour une certaine justice. Apprendre aux plus jeunes qu’il vaut la peine de se battre pour protéger ce qu’on a construit avec courage et honorer en même temps la mémoire de ceux qui l’ont fait avant nous.

Florian a connu plus tard la dure épreuve de la maladie. Face à l’inconnu, il est resté ce qu’il était, un homme bon, un homme digne et fort. C’est pourquoi nous lui rendons hommage et espérons que son âme a trouvé une paix bien méritée, dans un monde meilleur.

Salut à toi Florian ! Ceux que tu as aimés, ceux qui t’aimaient et qui t’aiment toujours, sont là aujourd’hui. Et en attendant de se retrouver tous ensemble, nous te promettons de faire notre possible… pour ne pas trop te décevoir… maintenant que tu as tout ton temps pour nous regarder nous débrouiller…

Merci Florian de ce que tu nous as montré. Dans la joie comme dans les épreuves.

Daniel DeShaime
Cap-Chat – Septembre 2015


Partager, ça fait du bien aux autres...
Album : En Attendant Noël... (et la neige). Chronique des Chic-Chocs - Village Grande Nature